KINESIOLOGIE :

Origines de la kinésiologie ?

Elle trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, qui a d’abord établi un lien entre les organes et les méridiens, et dans les recherches du Dr Goodheart (chiropracteur dans les années 60) qui a mis en lumière une relation entre les muscles, les organes et les méridiens, et qui a observé que face à un stress, le tonus musculaire s’affaiblissait. De cette observation est alors né le test musculaire, utilisé en kinésiologie pour entrer en communication avec le corps.

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une approche globale de la santé et du bien-être qui s’appuie sur la relation entre le corps, les émotions, et le mental. Elle utilise le test musculaire comme outil de dialogue avec le corps, pour identifier les déséquilibres énergétiques, émotionnels ou structurels qui peuvent perturber l’harmonie globale d’une personne.

Sur les bases de la médecine traditionnelle chinoise, de la neurophysiologie et de la psychologie du stress, la kinésiologie considère que le corps garde en mémoire tous les événements vécus, même inconscients.

Ainsi, grâce au test musculaire, le kinésiologue peut accéder aux mémoires corporelles de la personne et accompagner celle-ci vers une meilleure compréhension d’elle et de ses blocages. De cette manière, elle pourra progresser sur le chemin de vie qu’elle souhaite emprunter.

Pourquoi consulter un Kinésiologue ?

La kinésiologie s’adresse à toute personne qui souhaite :

-  Gérer son stress, son anxiété ou des émotions envahissantes

-  Améliorer sa concentration, ses performances scolaires ou professionnelles

-  Retrouver de l’énergie ou un équilibre intérieur

-  Traverser une période difficile ou un changement (deuil, séparation, changement de vie, burn-out, surcharge    mentale, prise de décision, choix important à faire, choc émotionnel…)

-  Se libérer de schémas répétitifs ou de blocages inconscients qui empêchent d’avancer (croyances limitantes,         croyances héritées, blessures d’enfance ou transgénérationnelles)

-  Apaiser certaines douleurs chroniques ou tensions corporelles d’origine émotionnelle

-  Retrouver un mieux-être, un équilibre, une meilleure compréhension de soi

-  Favoriser son estime de soi et sa confiance

-  Améliorer ses capacités et son équilibre personnel

-  Soutenir le corps dans son équilibre

La kinésiologie est une approche centrée sur la personne, qui part du principe que chacun possède en lui les ressources pour aller mieux.

Le rôle du kinésiologue est alors d’accompagner la personne à se reconnecter à ses ressources, à retrouver sa capacité d’adaptation, son énergie et sa liberté d’être.

La kinésiologie ne remplace pas un avis et un suivi médical. Elle intervient dans une approche globale du bien-être, elle complète utilement d’autres approches de soin, elle permet de mieux se connaître, de retrouver un équilibre intérieur et de mobiliser ses propres ressources face aux défis de la vie.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Une séance de kinésiologie dure entre 1h et 1h30.

Différents temps d’une séance :

-  Temps d’échange et de discussion pour cerner ce qui amène la personne

-  Installation sur la table de kinésiologie (la personne reste habillée)

-  A l’aide du test musculaire, le kinésiologue interroge le corps, à la recherche de l’objectif de la séance, mais aussi pour identifier les causes…

-  Application de techniques de rééquilibration… celles dont le corps a besoin à l’instant T (le test musculaire étant toujours celui qui nous permet de guider la séance)

Le test musculaire permet que chaque séance soit adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins.

Chaque séance se déroule dans une atmosphère bienveillante, confidentielle et sans aucun jugement.

Tarif séance d'1h à 1h30 : 60 euros

Tarif indiqué Hors Taxes (HT). TVA non applicable, Art. 293 B du CGI.